ANKARA, 10 mai (AFP) - 20h38 - Les autorités turques ont empêché lundi une émissaire du gouvernement allemand, Claudia Roth, de rendre visite à une militante kurde pour les droits de l'Homme, Leyla Zana, et trois anciens parlementaires kurdes détenus dans une prison d'Ankara, selon un porte-parole de Mme Roth.
L'émissaire allemande pour les droits de l'Homme, en visite en Turquie avec des députés allemands, avait sollicité le droit de rencontrer les quatre détenus avant de venir en Turquie, mais sa requête a été rejetée au motif que seuls les proches et les avocats des prisonniers peuvent leur rendre visite, a ajouté le porte-parole.
"Elle s'est cependant rendue à la prison pour apporter des fleurs à Leyla Zana, mais on ne l'a pas laissée entrer. Alors elle a laissé les fleurs à l'extérieur de la prison", a-t-il expliqué.
Leyla Zana, lauréate en 1995 du prix Sakharov décerné par le Parlement européen, ainsi que Hatip Dicle, Orhan Dogan et Selim Sadak ont été condamnés en 1994 à 15 ans de prison pour appartenance à un groupe armé rebelle kurde.
A l'issue de leur jugement en appel, le mois dernier, la peine a été confirmée par la justice turque, provoquant l'indignation de la communauté internationale.