PARIS, 20 avr (AFP) - 19h35 - Le Collectif pour les droits de l'homme en Turquie a demandé mardi à Ankara de libérer l'ex-députée Leyla Zana et trois collègues condamnés en 1994 pour soutien à la rébellion kurde, alors que la justice doit se prononcer mercredi sur leur sort dans le cadre d'un nouveau procès.
Le collectif demande "la libération immédiate et inconditionnelle de Leyla Zana et de ses collègues emprisonnés", dans un communiqué transmis à l'AFP.
La justice turque doit se prononcer mercredi sur la culpabilité de Leyla Zana, Hatip Dicle, Orhan Dogan et Selim Sadak, anciens députés du parti pro-kurde de la Démocratie (DEP).
Condamnés en 1994 à 15 ans de prison, ils ont été rejugés à la suite de pressions de l'Union européenne et d'une condamnation pour procès inéquitable de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).
"Bien que la pression internationale et européenne pour leur libération se soit amplifiée, les avocats de la défense et les observateurs internationaux estiment que le procès s'oriente vers une confirmation de la peine initiale", s'inquiète le Collectif.
Le Collectif basé à Paris regroupe plusieurs associations françaises, dont la section française d'Amnesty International, la Ligue des droits de l'Homme (LDH/FIDH), l'Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (ACORT), la Fondation Danielle Mitterrand, Médecins du Monde.