ANKARA, 22 avr (AFP) - 12h34 - Un député turc a saisi la justice après les propos d'un eurodéputé italien qui avait vivement dénoncé mercredi le verdict d'un tribunal turc contre quatre ex-députés kurdes, qualifiant ces tribunaux d'exeption de "relique du fascisme", rapporte jeudi l'agence Anatolie.
Atilla Basoglu, membre du parti Républicain du peuplesocial-démocrate), a déposé officiellement une demande auprès du bureau du procureur d'Ankara réclamant des poursuites judiciaires contre Luigi Vinci, député italien au parlement européen.
Il affirme que M. Vinci a violé l'article 159 du code pénal turc qui prévoit une peine de prison de un à six ans de prison pour "outrage et insulte" à la justice.
Il appartiendra au parquet de décider de lancer des poursuites après une enquête préliminaire.
Le président de la Cour de cassation, Eraslan Ozkaya, s'est lui aussi déclaré "consterné" par les propos de l'eurodéputé. Pour M. Ozkaya, cité par l'agence Anatolie, les propos de M. Vinci sont de nature à faire pression sur la justice turque et "contraires" à la loi.
M. Vinci s'était exprimé devant la presse à l'issue du verdict prononcé par la Cour de sûreté de l'Etat (DGM) d'Ankara de condamner une nouvelle fois à 15 ans de prison quatre ex-députés kurdes, à l'issue d'un nouveau procès voulu par la Cour européenne des droits de l'Homme qui avait jugé le premier jugement en 1994 inéquitable
"Les conclusions de ce procès sont honteuses", avait notamment déclaré l'eurodéputé italien venu en observateur, demandant la dissolution des DGM qui s'occupent généralement des affaires terroristes.