Poursuite du procès de quatre anciens députés pro-kurdes
ANKARA, 20 juin (AFP) - 14h59 - La révision demandée par la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg (CEDH) du procès de quatre anciens députés pro-kurdes de Turquie, emprisonnés depuis neuf ans pour aide aux rebelles kurdes, s'est poursuivie vendredi à Ankara sans remise en liberté.
Les quatre détenus, dont une femme, Leyla Zana, étaient présents à cette quatrième audience, et le procès a été renvoyé à une date ultérieure faute d'avoir pu entendre certains témoins, rapporte l'agence Anatolie.
La Cour de sûreté de l'Etat n°1 d'Ankara a une nouvelle fois refusé de prononcer la remise en liberté des anciens parlementaires.
Les avocats de la défense ont dénoncé un nouveau procès "reproduisant l'inéquité" de la première procédure, en 1994, le procureur rétorquant que leurs requêtes étaient "infondées", selon Anatolie.
Mme Zana, 42 ans, et trois autres ex-députés -- Hatip Dicle, Orhan Dogan et Selim Sadak -- ont été condamnés en décembre 1994 à 15 ans de prison pour aide aux séparatistes armés du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
Ils doivent leur nouveau procès à une décision de la Cour européenne des droits de l'homme, qui a jugé le premier procès inéquitable, et à une décision du Parlement turc qui a autorisé de nouveaux procès pour les personnes dont les sentences ont été condamnées par la Cour européenne, dont le siège se trouve à Strasbourg dans l'est de la France.
Il s'agit du premier procès de ce type depuis l'adoption des nouvelles mesures par le Parlement en janvier.