Leyla Zana dépose plainte auprès de la Cour européenne contre sa détention

 

ANKARA, 21 nov (AFP) - 17h36 - L'ex-députée kurde Leyla Zana et trois de ses collègues ont déposé plainte auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme pour leur maintien en détention lors de leur nouveau procès devant la justice turque, a indiqué vendredi un de leurs avocats.

Les 4 ex-députés réclament 100.000 euros de compensation pour leur détention prolongée alors qu'une cour de sûreté de l'Etat examine leur condamnations à 15 ans de prison pour soutien à la rébellion séparatiste kurde, a précisé à l'AFP Yusuf Alatas.

La demande a été présentée jeudi à la Cour basée à Strasbourg, a-t-il ajouté.

Un juge turc a rejeté vendredi pour la 9-ème fois une demande de libération de Leyla Zana, Hatip Dicle, Orhan Dogan et Selim Sadak, emprisonnés en 1994.

En 2001, la Cour européenne avait estimé que leur procès s'était déroulé de façon inéquitable et les 4 députés avaient vu leur demande de nouveau procès acceptée, dans le cadre du processus de démocratisation mis en oeuvre par la Turquie pour intégrer l'Union européenne.

"Nous finissons par croire que la cour ne fera rien pour assurer un procès équitable", a déploré M. Alatas.

Les accusés se plaignent que la cour favorise l'accusation et néglige les témoignages en leur faveur.

Mme Zana a reçu en 1995 le prix Sakharov pour la liberté de pensée décerné par le Parlement européen.

Les quatre ex-députés doivent en principe sortir de prison en juin 2005, par le jeu des réductions de peine prévues par la loi turque.