ANKARA, 9 juin (AFP) - 16h10 - Des militants pro-kurdes dansaient la ronde et chantaient en kurde mercredi après-midi devant la prison d'Ulucanlar à Ankara en attendant la libération annoncée de Leyla Zana et de trois autres anciens députés kurdes, selon un correspondant de l'AFP.
Les quatre détenus pourraient être libérés dans la soirée, a affirmé un de leurs avocats, Yusuf Alatas, après qu'une Cour d'appel eut annoncé la suspension de leur peine de 15 ans de prison dans l'attente d'une révision de leur dernier procès.
Plusieurs centaines de personnes - des militants pro-kurdes, des journalistes, des badauds et de très nombreux policiers - étaient rassemblés autour de la prison.
"Je suis très contente. J'ai hâte de revoir ma fille", a affirmé Hediye Dagli, la mère de Leyla Zana qui purge depuis 1994 une peine de 15 ans de prison pour aide aux rebelles kurdes.
"Nous sommes satisfaits" de la décision de la Cour d'appel, a ajouté M. Alatas. "Mais nous espérons aussi que tous les prisonniers politiques, toutes les personnes emprisonnées pour leurs opinions politiques, seront très rapidement libérés."
Sirri Sakik, un ancien député du parti pro-kurde de la Démocratiedissous en 1994), lui-même inculpé à l'époque aux côtés de son ex-collègue Leyla Zana, a estimé que la décision de les libérer était "tardive".
"Nous avons tous payé un lourd tribut pour obtenir plus de démocratie", a-t-il déclaré à l'AFP. "Il y a onze ans, nous avons été accusés de trahison. Mais les événements aujourd'hui nous donnent raison."