BRUXELLES, 9 juin (AFP) - 16h30 - Le commissaire européen à l'Elargissement, Guenter Verheugen, s'est félicité mercredi de l'annonce de la libération de l'ex-députée kurde Leyla Zana, y voyant le "signe" que la mise en oeuvre des réformes politiques en Turquie "progressait".
"La décision d'aujourd'hui constitue un signe que l'application des réformes politiques que la Turquie a conduites ces deux dernières années progresse", a souligné M. Verheugen dans un communiqué.
Un tribunal turc a ordonné mercredi la suspension de la peine de prison prononcée à l'encontre de Leyla Zana et de trois ex-députés kurdes, et leur libération immédiate.
Bruxelles avait vigoureusement condamné en avril la confirmation par un tribunal turc de la peine de 15 ans de prison, prononcée une première fois en 1994, contre Mme Zana et ses collègues pour aide aux rebelles kurdes.
Les dirigeants de l'Union européenne doivent décider en décembre, sur la base d'une recommandation de la Commission, si la Turquie a fait suffisamment de progrès en matière de démocratisation pour engager des pourparlers d'adhésion à l'UE.