BRUXELLES, 9 juin (AFP) - 17h21 - La Commission européenne et le président du Parlement européen, Pat Cox, se sont félicités mercredi de l'annonce de la libération de l'ex-députée kurde Leyla Zana.
"La décision d'aujourd'hui constitue un signe que l'application des réformes politiques que la Turquie a engagées ces deux dernières années progresse", a souligné le commissaire européen à l'Elargissement, Guenter Verheugen, dans un communiqué.
Pat Cox y voit également "un développement très positif dans les réformes engagées en Turquie depuis maintenant un certain temps".
Un tribunal turc a ordonné mercredi la suspension de la peine de prison prononcée à l'encontre de Leyla Zana et de trois ex-députés kurdes, et leur libération immédiate.
Le procureur de la Cour de cassation turque a récemment demandé que le verdict de 15 ans d'emprisonnement prononcé à leur encontre en avril soit cassé pour vice de forme. La Cour de cassation doit statuer sur la demande du procureur le 8 juillet.
"La Commission espère bien que les sessions à venir du procès de Mme Zana et de ses homologues se dérouleront conformément aux dispositions fondamentales assurant un procès équitable" et que le verdict s'en ressentira, a poursuivi Guenter Verheugen.
Bruxelles avait vigoureusement condamné en avril la confirmation par un tribunal turc de la peine de 15 ans de prison, prononcée une première fois en 1994, contre Mme Zana et ses homologues pour aide aux rebelles kurdes.
Leyla Zana s'était vu octroyer en 1995 par le Parlement européen le prix Sakharov des droits de l'homme.
Pat Cox a exprimé l'espoir que Leyla Zana pourrait enfin recevoir sa distinction.
Les dirigeants de l'Union européenne doivent décider en décembre, sur la base d'une recommandation de la Commission, si la Turquie a fait suffisamment de progrès en matière de démocratisation pour engager des pourparlers d'adhésion à l'UE.