Page Précédente

Jihadistes: trois femmes rapatriées au Danemark arrêtées à leur arrivée


Jeudi 7 octobre 2021 à 11h43

Copenhague, 7 oct 2021 (AFP) — Le Danemark a annoncé jeudi l'arrestation de trois femmes ayant rallié l'organisation jihadiste Etat islamique qu'il vient de rapatrier avec leurs 14 enfants lors d'une opération d'envergure menée avec l'Allemagne depuis le nord de la Syrie, la première pour le royaume scandinave.

Les trois mères de nationalité danoise et leurs 14 enfants, évacués mercredi du camp de Roj (Nord-Est de la Syrie) ont atterri dans la nuit de mercredi à jeudi dans le petit aéroport de Karup, dans l'Ouest du royaume, d'après un communiqué des services sociaux.

Dès leur arrivée, les trois mères ont été arrêtées par la police. Elles sont poursuivies pour "promotion d'activités terroristes" ainsi que leur "entrée et résidence dans une zone de conflit", ont précisé les autorités danoises.

Longtemps réticent à toute forme de rapatriement, Copenhague avait indiqué mi-mai vouloir rapatrier 19 enfants danois de jihadistes de Syrie, en raison des mauvaises conditions humanitaires dans les camps de détention.

Le Danemark entend toujours rapatrier les cinq enfants nés de parents danois qui se trouvent encore en Syrie mais leurs trois mères, qui ont été déchues de leur nationalité danoise et ne sont pas concernées par un rapatriement, n'ont pour le moment pas donné leur accord.

Au cours de la même opération, menée avec le soutien logistique de l'armée américaine, l'Allemagne a fait sortir de Syrie huit femmes et 23 enfants, avait annoncé Berlin dans la nuit.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.