Mercredi 16 juillet 2008 à 11h06
ANKARA, 16 juil 2008 (AFP) — Des troupes turques, appuyées par des avions de combat et des hélicoptères, ont tué 11 rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans les montagnes Buzul (sud-est de la Turquie), proches des frontières irakienne et iranienne, a annoncé mercredi l'armée.
Ce bilan porte à 33 le nombre de séparatistes tués en cinq jours d'opérations dans les provinces de Sirnak et de Hakkari, dans le sud-est du pays, selon un communiqué en ligne de l'état-major turc.
Dans un communiqué publié mardi, l'armée turque avait fait état de 22 rebelles tués, dont un commandant, dans des combats survenus de vendredi à lundi dans la zone montagneuse d'Incebel, frontalière de l'Irak.
Un porte-parole de l'armée avait annoncé lundi un premier bilan de cette opération qui s'élevait à deux morts dans les rangs de l'armée et huit dans ceux du PKK.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par le gouvernement d'Ankara et plusieurs pays occidentaux, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie. Le conflit a déjà fait plus de 37.000 morts.
Depuis le mois de décembre l'armée turque a intensifié ses opérations contre le PKK, recourant notamment à des bombardements aériens. Elle était également entrée dans le nord de l'Irak pour y poursuivre des combattants du PKK.
Selon Ankara, plus de 2.000 membres de l'organisation ont trouvé refuge dans cette région de l'Irak.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.