Page Précédente

Turquie: 5 soldats blessés dans une embuscade des rebelles kurdes


Mardi 14 octobre 2008 à 12h55

DIYARBAKIR (Turquie), 14 oct 2008 (AFP) — Cinq soldats turcs ont été blessés, dont un grièvement, mardi dans une embuscade des rebelles kurdes visant un convoi militaire dans l'est de la Turquie, a-t-on indiqué de source de sécurité locale.

L'incident s'est produit près du petit village d'Aktülük de la province de Tunceli, l'un des théâtres de la lutte armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), a-t-on précisé de même source.

La Turquie est confrontée ses dernières semaines à un regain des violences après que les rebelles kurdes eurent attaqué le 3 octobre une caserne à la frontière irakienne, dans le sud-est turc, tuant 17 soldats.

Le 8 octobre, des hommes armés ont attaqué un car de police à Diyarbakir, principale ville du sud-est à majorité kurde, tuant quatre policiers et leur chauffeur. Le PKK a revendiqué cette attaque.

Depuis, l'aviation turque a attaqué à plusieurs reprises les bases arrières des rebelles dans le nord de l'Irak.

Considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'UE et les Etats-Unis, le PKK mène depuis 1984 une lutte armée pour l'autonomie du Sud-Est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Le conflit a fait environ 44.000 morts, selon les chiffres officiels.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.