Page Précédente

Irak: arrestation de huit insurgés kurdes liés à des extrémistes sunnites (armée)


Mercredi 30 decembre 2009 à 14h22

SOULEIMANIYEH (Irak), 30 déc 2008 (AFP) — Huit insurgés kurdes soupçonnés d'être liés à un groupe extrémiste sunnite et de préparer des attentats dans le nord de l'Irak ont été arrêtés dans la province kurde de Souleimaniyeh, a indiqué mardi un responsable des forces irakiennes de sécurité.

"Les forces kurdes de sécurité, en coopération avec d'autres forces de sécurité, ont pu arrêter un groupe de huit terroristes", a déclaré le général Hassan Nouri, commandant des forces de sécurité de Souleimaniyeh, la capitale d'une des trois provinces du Kurdistan irakien.

"Les membres du groupe sont tous Kurdes et sont liés au groupe terroriste Ansar al-Islam. Ils ont avoué avoir l'intention de perpétrer des attentats", a ajouté le général Nouri.

L'officier irakien a affirmé que le groupe avait planifié des attaques impliquant l'utilisation de bombes magnétiques --des engins explosifs qui peuvent être facilement fixés sous le châssis de véhicules-- contre des responsables irakiens, ainsi que l'emploi de "produits toxiques".

"Nous avons confisqué des cartes et des explosifs", a-t-il précisé.

Souleimaniyeh, située à 365 kilomètres au nord de Bagdad, près de la frontière iranienne, est administrée par les Kurdes et fait partie de la région autonome du Kurdistan.

Le groupe kurde Ansar al-Islam est un mouvement d'insurrection extrémiste sunnite qui a revendiqué plusieurs attaques contre les forces irakiennes et américaines. Les Etats-Unis le considèrent comme un mouvement terroriste.

Ansar al-Islam, opposé à la présence de troupes américaines en Irak, est en conflit avec l'Union patriotique du Kurdistan, du président irakien Jalal Talabani, et avec le Parti démocratique du Kurdistan de Massoud Barzani, qui dirige le gouvernement régional kurde.

Le général Nouri a ajouté que les huit hommes avaient été arrêtés dans la région de Khourmal. Cette partie de la province de Souleimaniyeh a été à plusieurs reprises un sanctuaire pour le groupe armé avant l'invasion américaine de mars 2003.

Par ailleurs, lors d'une autre opération mardi à Rabia, à l'ouest de Mossoul, l'une des villes les plus dangereuses d'Irak, les forces irakiennes ont capturé trois rebelles présumés, a annoncé l'armée américaine.

"Les individus sont soupçonnés d'avoir extorqué de l'argent aux civils et aux commerçants et de l'avoir transféré à d'autres cellules terroristes locales", a précisé l'armée américaine.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.