Page Précédente

Turquie: Manifestations à l'occasion de l'anniversaire de la création du PKK


Lundi 30 novembre 2009 à 16h46

ISTANBUL, 30 nov 2009 (AFP) — Des manifestations et des incidents, qui ont fait un blessé grave, ont eu lieu dimanche en Turquie à l'occasion de l'anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, illégal), il y a 31 ans, ont rapporté lundi les médias.

Les incidents les plus graves se sont produits dimanche soir à Mersin, ville du littoral méditerranéen (sud) qui abrite une importante communauté kurde, selon la chaîne d'information NTV.

Quelque 300 manifestants ont attaqué à coups de pierre et au cocktail molotov un commissariat de police de la ville et incendié des magasins.

Un adolescent de 16 ans a été blessé à la poitrine par une arme à feu, selon les chaînes de télévision.

Dans la nuit, des manifestants ont mis le feu à un bus municipal dans le quartier populaire de Sultanbeyli, sur la rive européenne d'Istanbul, sans faire de blessés, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Une autre manifestation de jeunes Kurdes a été dispersée par la police dans le quartier d'Okmeydani, dans le centre-ville d'Istanbul, selon l'agence.

Des incidents similaires se sont aussi produits à Sanliurfa et Hakkari, deux villes du sud-est, peuplées majoritairement de Kurdes, selon Anatolie.

Lundi, la police anti-aémeutes a fait usage de gaz lacrymogène et de canon a eua pour disperser des manifestants à Yüksekova, petite localité à la frontière irakienne.

Douze manifestants ont été interpellés par ailleurs à Siirt, autre ville du sud-est, où des groupes ont tenu des manifestations "illégales", ajoute Anatolie.

Le PKK a été fondé en 1978 par Abdullah Öcalan, qui purge depuis 1999 une peine de prison à vie en Turquie pour séparatisme et trahison.

Ankara a récemment annoncé des mesures visant à améliorer les droits des Kurdes dans l'espoir d'éroder le soutien de la population envers le PKK.

Le PKK a lancé en 1984 une insurrection visant à l'indépendance du sud-est de l'Anatolie. Cette revendication s'est progressivement muée en une demande d'autonomie régionale et de renforcement des droits culturels des Kurdes.

Le conflit kurde a fait au total quelque 45.000 morts, selon l'armée turque.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.