Lundi 5 septembre 2011 à 12h38
Erbil (Irak), 5 sept 2011 (AFP) — Les séparatistes kurdes d'Iran ont proposé à Téhéran un cessez-le-feu alors que la télévision iranienne a annoncé que les Gardiens de la révolution ont tué 22 rebelles dans une nouvelle offensive, a indiqué lundi un porte-parole basé en Irak.
"Nous avons pris l'initiative de proposer un cessez-le-feu pour un temps limité afin d'entamer des négociations avec la partie iranienne et régler les problèmes entre nous", a déclaré lundi à l'AFP par téléphone Sherzad Kamangar, un porte-parole du Parti pour une vie libre du Kurdistan (PJAK) basé en Irak.
Il n'a pas précisé la durée de ce cessez-le-feu.
Un communiqué mis en ligne dimanche soir par le PJAK sur son site indiquait que "si l'Iran n'acceptait pas ce cessez-le feu, il serait responsable de la réponse" des combattants du PJAK, basés dans la région autonome du Kurdistan irakien.
"Les derniers évènements démontrent que la guerre ne résoudra pas nos problèmes mais va plutôt les accroître", relève le communiqué qui précise que l'arrêt unilatéral des combats commencera à 12H00 (09H00 GMT).
Un responsable kurde irakien a annoncé qu'une femme avait été tuée et deux autres personnes blessées dimanche par le bombardement iranien.
Vers "21H00 (18H00 GMT) hier (dimanche) soir, l'artillerie iranienne a bombardé plusieurs secteurs le long de la frontière dans la région de Sidakan causant la mort d'une femme Hamin Sadiq et blessant deux autres personnes", a confirmé Karmanj Izzat, le maire de Soran, un secteur qui inclut aussi Sidakan.
Il a ajouté que les bombardement se poursuivaient lundi au Kurdistan.
Des unités des Gardiens de la révolution iranienne ont tué 22 combattants kurdes iraniens du PJAK, dans de nouvelles opérations contre ce groupe séparatiste dans la zone frontalière avec l'Irak, a affirmé lundi la télévision d'Etat iranienne.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.