Mercredi 14 juin 2006 à 11h36
BERLIN, 14 juin 2006 (AFP) — Un terroriste kurde présumé, activiste du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK- séparatiste), a été extradé mardi d'Autriche en Allemagne, a annoncé le parquet fédéral allemand à Karlsruhe (sud-ouest).
Cet homme de 51 ans était recherché par la justice allemande pour avoir participé à des incendies criminels en Allemagne contre des bâtiments officiels allemands et turcs. Il avait été en 1993 et 1994 l'un des dirigeants du PKK dans les régions de Hambourg, Brême et Kiel (nord).
Ce Kurde de Turquie avait été arrêté au début de l'année à Vienne sur la base d'un mandat d'arrêt délivré il y a huit ans par la justice allemande, et se trouvait depuis lors en instance d'extradition.
Le conflit kurde a fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection sanglante du PKK en 1984 dans le sud-est de la Turquie.
Les rebelles armés du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, ont multiplié ces derniers mois leurs opérations contre les forces de sécurité dans cette région.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.