Page Précédente

Raids de l'aviation turque en Irak contre les Kurdes (sources de sécurité)


Mercredi 19 octobre 2011 à 10h11

ANKARA, 19 oct 2011 (AFP) — L'aviation turque menait mercredi des raids contre des repaires de rebelles kurdes situés dans le nord de l'Irak en représailles à des attaques multiples qui ont coûté la vie à 24 soldats turcs tard mardi, selon des sources de sécurité.

Les avions turcs bombardaient notamment la région de Qandil, principale base arrière du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) dans la montagne irakienne, ont indiqué ces sources à l'AFP sous le couvert de l'anonymat.

Selon Ankara, environ 2.000 rebelles du PKK sont retranchés dans le nord de l'Irak d'où ils s'infiltrent sur le sol turc pour y mener des attaques.

Quelques centaines de troupes turques sont entrées par deux points en Irak pour pourchasser des rebelles kurdes qui ont tué les 24 soldats, a rapporté l'agence kurde Firatnews.

Le PKK a multiplié considérablement ses attaques depuis l'été après une accalmie.

L'aviation turque bombarde régulièrement les caches du PKK dans la montagne irakienne et le Parlement turc vient de renouveller son autorisation au gouvernement pour mener des opérations militaires de tout genre en Irak contre les rebelles.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.