Page Précédente

Irak: raid aérien des forces turques au Kurdistan irakien


Vendredi 9 mars 2012 à 15h27

erbil (Irak), 9 mars 2012 (AFP) — Des avions de chasse turcs ont mené un raid jeudi sur des zones frontalières avec le nord de l'Irak, ont indiqué vendredi les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

"Le 8 mars, entre 18H00 (15H00 GMT) et 20H00 (17H00 GMT), des avions F-16 appartenant à l'armée d'occupation turque ont lancé un raid aérien" contre la zone de Jabal Mattine dans le nord de l'Irak, a indiqué le PKK dans un communiqué, sans plus de détails.

Aucun raid de ce type n'avait été signalé depuis environ un mois. Le nord de l'Irak est utilisé par le PKK comme base arrière pour ses opérations dans le sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes.

Les affrontements entre les forces armées turques et les rebelles du PKK ont augmenté d'intensité au cours des derniers mois.

En octobre, après la mort de 24 militaires dans une embuscade, la Turquie a lancé une grande offensive par air et sur terre contre les séparatistes kurdes dans le sud-est du pays ainsi que dans le nord de l'Irak.

En décembre, une frappe aérienne de l'armée turque près de la frontière avec l'Irak avait tué 34 contrebandiers, pris par erreur pour des rebelles séparatistes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.