Activités Culturelles

Les Veillées Kurdes (I) - 2006

Azadî - Canê - Ganî Mîrzo - Nilufer Akbal


AZADÎ
[Musiques et chants traditionnels kurdes]

AZADÎ La musique kurde est à l'exacte frontière du monde persan, turc & arabe. Fruit d'exil et de rencontres, Azadî (la liberté), par son alchimie intérieure, propose une interprétation créative du répertoire kurde et porte haut cette culture mésopotamienne. Puisant à la source du métissage, la formation porte en elle la force d'une mémoire rude et la rage d'un présent qui chemine à travers les obstacles d'une identité longtemps contestée… Déjà aperçu sur notre scène en 2005, le groupe franco-kurde est à l’affiche de ces 1ère Veillées Kurdes.

La musique traditionnelle du Kurdistan pourrait se définir comme la somme du fond mésopotamien et des multiples influences qui l'ont patiemment modelée. Le maqam des Arabes et des Turcs, les dastgah persans y ont naturellement oeuvré, l'ont enrichie, dans une démarche, d'ailleurs, d'échange réciproque. Sur le plan des échelles musicales, du rythme, peu de choses distinguent la musique kurde d'Iran, de la musique iranienne, par exemple. Les répertoires turcs et kurdes ont adapté aux mélodies de l'un les textes de l'autre et inversement. Pourtant, la musique kurde résonne avec une énergie bien particulière. Une force, une rage, souvent un désespoir poignant l'imprègnent.

Formation composée de quatre musiciens, Azadî perpétue cette tradition musicale kurde.

Yüksel et Erdal Akyüz sont originaires de Karayazi, au nord du Kurdistan. Ils ont appris la musique d'abord dans le cercle familial, leur père et leur mère étant d'excellents chanteurs de dengbej ; ensuite au sein de leur communauté. La musique faisant intégralement partie de la vie quotidienne, ils ont absorbés rapidement un répertoire important de chants d'amour, de travail, d'exil, de révolte. Yüksel, l'aîné, donne à sa voix des accents de rage. Dans les dengbej, révolte et nostalgie rivalisent d'énergie et d'intériorité. Excellent joueur de saz, il colore le chant par son jeu mélodique et rythmique.

Erdal, son jeune frère, intègre à son expression vocale une ornementation et un vibrato d' une grande subtilité. Cette complémentarité leur permet de créer un véritable kaléidoscope de la musique mésopotamienne.

Est-il si étonnant qu'une musique portée à ce point au métissage intéresse des musiciens occidentaux ? Pierre Blanchut, et Bruno Talavera portent tous deux un véritable intérêt à cette musique.. Tous deux se sont notamment passionnés pour la percussion persane, dont commençant leur apprentissage avec Dariush Zarbafian. Pierre a joué aux cotés de musiciens iraniens comme Farshad Soltani et Mahmoud Rahnavard et a bénéficié en Iran, des précieux conseils de maîtres tels Bahman Rajabi et Korush Bozorgpur. Fondateur avec Luis Barban de l'ensemble Esfahan, il décline son goût pour les musiques extra-européennes dans de multiples rencontres avec la musique indienne, il s'est produit aux côtés de Shankar Gosh, de Debashish Brahamachuria. De son côté, Bruno, amateur de diversité culturelle, a multiplié les expériences dans des horizons variés : musique traditionnelle persane, groupe de percussions persane (Avahang Percussions, composé de Dariush Zarbafian, Masoud Barareh, Hamid Ghambary), etc. Par leur connaissance des répertoires voisins de la musique kurde, ils trouvent une place toute naturelle au sein du groupe Azadî, y apportant leur goût pour l'arrangement et l'instrumentation, leur sens des nuances, leur passion. Ce métissage respecte l'esprit de la musique kurde et en atteste la vigueur…

Formation :
Yüksel Akyüz : Saz, chants
Erdal Akyüz : Daf, chants
Pierre Blanchut : Percussions persanes (zarb, daf…)
Touran Yapichtiran :saz, oud, percussion

Discographie :
  • «Welat » Autoproduit - 2004
La Presse en parle :
  • «A découvrir sans risque de déception. » P. Labesse – Zurban 2005
Site : http://idaza.free.fr/