Activités Culturelles

Les Veillées Kurdes (I) - 2006

Azadî - Canê - Ganî Mîrzo - Nilufer Akbal


GANÎ MIRZO
[Fusion Flamenco/Kurde]

GANÎ MIRZO Joueur de oud et compositeur reconnu, Gani Mirzo, exilé à Barcelone s’est aussi penché sur l’étude du flamenco. En 1995 il fonde un trio qui à partir de son propre répertoire, fusionne différentes influences musicales telles que la musique kurde, la musique orientale et le flamenco. Explorant des chemins au delà des formes traditionnelles, Gani Mirzo s’est imposé comme un véritable novateur à la fois dans la technique d’interprétation, que dans le travail de composition... Epoustouflant !

Durant son enfance, il a vécu à Alep, l’une des plus importantes villes culturelles et commerciales du Kurdistan de Syrie. Après y avoir fait ses études musicales au conservatoire, il commença à collaborer et étudier avec les prestigieux musiciens Nuri Escadar (compositeur) et Qadri Dala (oud oriental), qui reconnurent en lui ses talents de composition et d’interprète.

Son expérience de musicien est reconnue au Moyen-Orient, mais il s’est également produit dans de nombreuses villes d’Europe.

Entre 1994 et 2000, Gani Mirzo a étudié le flamenco au conservatoire de Barcelone avec de grands maîtres tels que Manuel Granados. En 1995, il crée le Gani Mirzo Trio, reconnu pour son innovation musicale, fusionnant différentes influences musicales telles que la musique kurde, la musique orientale et le flamenco. La formation y interprète le répertoire de Gani Mirzo composé pour le oud, qu’elle accompagne d’autres instruments : guitare flamenca, contrebasse, percussions orientales et clarinette...

Sa recherche musicale se poursuit à travers le métissage de différentes traditions musicales, en intégrant des instruments issus du jazz comme du flamenco, et en utilisant sur son Oud des techniques non traditionnelles. Ses compositions sont novatrices, et explorent des chemins au delà des formes traditionnelles.

Passé maître dans son jeu musical, son parcours est ponctué par l’enseignement. Il donne ainsi de nombreux cours de oud et de musique orientale dans divers villes d’Espagne. Il vit actuellement à Barcelone où il dirige le département de musique orientale «Ziryab » du conservatoire «Taller de Music ».

Formation :
Juan Jose Barreda : Guitare flamenca
Barnabas Hangonyi (Batio) : Violoncelle
Jordi Rayo : Percussions
Masud : Percussions
Gani Mirzo : Oud et saz

Discographie :
  • «1001 noches » World Village 2006
  • «Totîco »
  • «Ronî »
Site : http://www.ganimirzo.com/