DATES
15 juin 2005 à 18:30
ADRESSE
Institut kurde de Paris
106, rue La Fayette, F-75010 Paris
M° Poissonnière - Gare du Nord - Gare de l’Est
Plan d'accès à l'Institut

Réception pour célébrer l'élection de Massoud Barzani



L'Institut kurde de Paris est très heureux de vous inviter à
une réception pour célébrer l'élection de

Massoud Barzani

à la présidence du Kurdistan

mercredi 15 juin 2005, à partir de 18h30

Les tenues kurdes sont bienvenues pour fêter cet événement historique.

Le Parlement kurde irakien prend Massoud Barzani comme président

    SOULEIMANYE, Irak (Reuters- 9 juin 2005) - Le Parlement du Kurdistan a adopté le principe d'une proposition de loi faisant de Massoud Barzani, chef de file du Parti démocratique kurde (PDK) et l'un des chefs historiques de la rébellion kurde, le futur président de cette région autonome d'Irak.


Ce texte, qui sera officiellement présenté à l'assemblée samedi, stipule que le mandat de Barzani, qui est le fils du grand leader nationaliste kurde Mustafa Barzani, sera de quatre ans.

Le grand rival politique de Barzani, Jalal Talabani, chef de file de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), assume déjà les fonctions de chef de l'Etat irakien. Il est le premier non-Arabe à diriger un Etat majoritairement arabe.

Les formations kurdes, qui représentent une minorité persécutée sous Saddam Hussein, ont remporté largement les élections législatives du 30 juin en Irak aux côtés de la majorité chiite, elle aussi ostracisée par le régime baasiste.

Les Kurdes, qui avaient arraché au "raïs" déchu un statut d'autonomie en 1991 avec l'aide militaire des Etats-Unis, font aujourd'hui pression pour la mise en place d'un Irak fédéral dans lequel Kirkouk, grand centre pétrolier situé en bordure du Kurdistan, serait la capitale de la région


Biographie
Homme politique kurde irakien, Massoud Barzani est né en 1946 à Mahabad (Kurdistan iranien) où son père, le légendaire chef de guerre Mustafa Barzani, fondateur du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), crée l'éphémère République de Mahabad (1946). Lorsque celle-ci tombe, il revient en Irak avec sa famille, qui est déportée dans le sud du pays, alors que son père se réfugie en Union soviétique. Plus tard, sous le régime d'Abdul Karim Kassem, il rejoint son père à Barzan, le village natal de la famille. Il interrompt ses études et entre chez les peshmergas (combattants kurdes) lors de la révolte de 1961 lancée par son père. Avec son frère aîné Idris, il prend part à la délégation qui signe à Bagdad un accord sur l'autonomie kurde (1970). Cet accord rompu par Kassem, il reprend les armes avec son père. A la mort de ce dernier en 1979, le PDK l'élit (et le réélira depuis lors) comme président. Après la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, il a fait partie du gouvernement provisoire de l'Irak.



Recherche
Profile of Barzani (En Anglais) Par kdp-ankara.org.tr
Profile of Barzani (En Anglais) Par news.bbc.co.uk
Massoud Barzani (En Anglais) Par Wikipédia