Depuis 1985, l’Institut kurde a été l’organisateur d’une centaine de colloques, séminaires, appels et conférences nationales ou internationales rassemblant, selon les thèmes, des universitaires, artistes, parlementaires et représentants de la société civile, en vue de préparer le terrain à la recherche d'une solution pacifique à la question kurde au Proche-Orient, dans le cadre de la démocratie et le respect des frontières existantes.
On peut citer à titre d'exemples :
Appel international pour la défense de la culture kurde en Turquie, signé par un millier de personnalités internationales dont vingt-quatre lauréats du Prix Nobel, 14 sénateurs américains, une centaine de parlementaires d’Europe, des artistes et des universitaires de renom. Publié dans la presse internationale (Le Monde du 30/06/1988, The International Herald Tribune du 29/06/1988, The Guardian du 12/07/1988). Cet appel, suivi d’une campagne d’opinion soutenue, a abouti à l’abrogation en 1991 des lois interdisant toute expression publique de la langue et de la culture kurdes en Turquie depuis 1924.
Conférence internationale, Les Kurdes : identité culturelle et droits de l'homme, Paris les 14 et 15 octobre 1989, avec la participation de délégations venant de 32 pays. Cette conférence a amorcé le processus d’internationalisation de la question kurde.
Conférence internationale sur L'avenir des Kurdes en URSS, organisée avec l'Institut d'orientalisme soviétique, les 25 et 26 juillet 1990 à Moscou, avec la participation de 600 délégués venant de 9 républiques soviétiques et du Kurdistan.
Conférence interparlementaire internationale, co-organisée avec la Commission des Affaires Étrangères du Sénat américain, le 27 février 1991, en pleine guerre du Golfe, à Washington, avec la participation de sénateurs américains notamment, E. Kennedy, J. Kerry et Nancy Pelosi, et de parlementaires européens ainsi que de dirigeants kurdes pour débattre du sort du peuple kurde en Irak.
Séminaire de Réflexion sur la recherche d'une solution à la question kurde en Turquie, co-organisé avec l'Institut norvégien pour la paix, les 22-25 septembre 1995, à Oslo, avec le soutien financier et politique du Ministère norvégien des Affaires étrangères et la participation de personnalités kurdes et turques ainsi que des représentants d'ONG occidentales et des experts dans la résolution des conflits.
Conférence internationale Femmes, violence et moyens de mobiliser la résistance, le 22 février 2002 au Palais du Luxembourg. La médiatisation de cette conférence a conduit le Parlement du Kurdistan à abroger des lois discriminatoires envers les femmes héritées de l’Irak.
Conférence internationale Quel avenir pour les Kurdes en Irak ? le 29 novembre 2002 à l’Assemblée nationale avec la participation de leaders kurdes Massoud Barzani, Jalal Talabani et de principaux dirigeants de l’opposition irakienne de l’époque.
Colloque international Où va l’Iran ? Un empire multinational fragile, le 16 juin 2006 à l’Assemblée nationale, avec la participation de représentants des peuples minoritaires de l’Iran et de chercheurs européens.
Conférence internationale Le sort des chrétiens en Irak, le 26 février 2011 au Palais du Luxembourg, avec la participation d’évêques et des représentants du Gouvernement du Kurdistan.
Colloque International L’Iran à l’heure des révoltes arabes, le 14 septembre 2012 à l’Assemblée nationale.
Kurdistan et Diaspora kurde : 1983-2013, le 23 février 2013 à l’Assemblée nationale.
Guerre civile syrienne : Impacts régionaux et perspectives, le 14 décembre 2013 au Palais du Luxembourg.
Appel pour un règlement pacifique de la question kurde en Turquie signé par un millier d’élus, d’intellectuels et de personnalités politiques kurdes de tous bords. Publié dans la presse internationale (Le Monde du 21 mai 2008, The International Herald Tribune du 20 mai 2008, The New-York Times du 4 juin 2008, Frankfurter Allgemeine du 26 mai 2008) /////// et turque, cet appel résume en quelques points réalistes les revendications kurdes pour un règlement pacifique de la question kurde en Turquie dans le cadre des frontières existantes. Il a favorisé l’engagement progressif d’un processus de dialogue kurdo-turc en vue de la recherche d’une solution pacifique à la guerre dévastatrice qui depuis trente ans sévit au Kurdistan de Turquie.
Servant souvent de relais et d'interface aux organisations et personnalités œuvrant sur place pour la promotion de la démocratie, de la laïcité, de la paix et des droits de l'homme, d'une part, et aux ONG, institutions, parlements et médias occidentaux, d'autre part, l'Institut continue de jouer un rôle majeur dans la prise de conscience par l'opinion publique occidentale, des drames vécus par le peuple kurde.
Soucieux de répercuter la voix, les doléances et les aspirations de la population civile kurde, l'Institut est considéré comme une source d'information de référence sur les problèmes, la connaissance et le sort des 40 millions de Kurdes.
Pour plus d'informations sur l'action de l'Institut, depuis sa fondation en matière des droits de l'homme, voir le site Internet de l'Institut.