L'Institut kurde, en partenariat avec la Fondation France-Libertés, le Mouvement ouvrier norvégien (LO) et l’UNESCO a publié, en 1991, une série de manuels scolaires en kurde pour les écoles primaires, les collèges et les lycées. 385.000 exemplaires ont été distribués au Kurdistan irakien avec le concours des autorités kurdes locales pour assurer cette première rentrée après l’exode massif consécutif à la Guerre du Golfe.
2) Soutien aux étudiants
Au nombre de ses priorités, l'Institut développe un effort particulier en faveur de l'éducation dans le milieu kurde. Cet effort procède de la conviction que l'intégration des immigrés, et plus particulièrement celle de leurs enfants, se fera par l'école et que, plus généralement, le peuple kurde n'accèdera à une meilleure maîtrise de son destin que par le progrès de l'éducation et de la formation des élites modernes.
Dans cet esprit, l’Institut organise chaque année, en septembre, un concours, ouvert à tous les étudiants kurdes désireux d’entreprendre des études de master et de doctorat en Europe, notamment en France. Une quinzaine d'étudiants sélectionnés reçoivent des bourses, obtenues par les soins de l’Institut, pour effectuer leurs études dans de bonnes conditions. Depuis la création de l’Institut kurde, en 1983, près de 500 étudiants, dont 45% de jeunes filles, ont bénéficié de ses bourses. Cette aide à la recherche a donné une forte impulsion aux études kurdes, en France, et a permis l'élaboration de nombreux mémoires de maîtrise, DEA et de thèses de doctorat dont certaines ont ensuite pu paraître sous forme de livre, contribuant ainsi à une meilleure connaissance du monde kurde.
3) Formation pour adultes
Par ailleurs, pour encourager la lecture dans le milieu défavorisé kurde, l'Institut organise chaque année en mai et en décembre, à Paris et dans les principales villes de province, une Semaine du livre où, par des réductions spéciales sur les prix des livres et diverses animations et promotions destinées notamment aux jeunes, la lecture et la diffusion du livre sont mises en valeur.
Dans le même souci pédagogique, d'ouverture et d'inter-culturalité, l'Institut organise dans ses locaux, deux à trois fois par mois, des conférences données par des spécialistes sur les divers aspects de la culture et de la société kurdes, ainsi que sur les autres communautés immigrées en France. Ce libre accès à la connaissance contribue au développement d'une culture de dialogue, de débat et de tolérance dans un milieu immigré défavorisé soumis, par ailleurs, aux sollicitations des extrémismes religieux ou nationalistes.
L'Institut kurde organise également une série de cours pour le public de la région parisienne. La diversité et la fréquence de ces cours varient en fonction de la demande, évaluée chaque trimestre:
- cours de langue kurde niveau débutant et moyen
- cours de français pour les travailleurs, chômeurs et réfugiés kurdes.