DATES
Mercredi 7 avril 2004 à 16h30
ADRESSE
Institut kurde de Paris
106, rue La Fayette, 75010 Paris
M7 Poissonnière
Gare du Nord - Gare de l’Est
Plan d'accès à l'Institut

« Blue Colours : Silence…'04 »



A l'Institut kurde,
Vernissage de l'exposition du peintre euro-kurde,
Ilyas Kirkan
sur le thème

« Blue Colours : Silence…'04 »

L'exposition est ouverte au public
jusqu'au 30 avril,
du lundi au samedi de 14h à 19h.

 

 

Blue colours : Silence… '04

« Cette exposition est dédiée au silence. Le poète libanais Khalil Gibran a écrit :
‘Vous parlez lorsque vous rompez la paix entre vos idées et vous même'.
J'espère que vous trouverez la paix, l'inspiration, la vie et l'amour dans le désert de nos voix,
dans chaque peinture. »

Ilyas Kirkan
artiste kurdo-européen dont l'œuvre a été exposée
à Londres, Copenhague, Brighton et Paris.
Pour les critiques londoniens :
« Son travail procure une profonde impression de tranquilité,
mais aussi un sentiment de paix et d'espoir. »


Ilyas Kirkan est né en Turquie en 1972 mais passa son enfance et son adolescence au Danemark. Dès son plus jeune âge il découvre la diversité de la vie en Europe. Il s'installe à Londres pendant l'été 1997. Il vit aujourd'hui entre la capitale britannique et Paris. Se décrivant lui-même comme un artiste kurdo-européen, il trouve son inspiration à la rencontre des routes entre l'Orient et l'Occident.


« La peinture est un voyage dans un monde où rêves, espoirs, peurs, attitudes et désirs sont totalement différents et sans limites. Mon travail parle de mes expériences dans plusieurs villes européennes : Copenhage, Londres, Brighton, Amsterdam, Bruxelles, Paris… Des sensations et des souveneirs que l'on oublie mais qui refusent de disparaître… C'est une explosion de sentiments, d'émotions, de rêves, de désirs… C'est un élan et un amour obsédant pour la vie et le moment vécu… »

Sur ses toiles, la peinture recouvre des collages faits à partir de coupures de journaux ou de magazines collectionnés à travers ses voyages dans différentes villes d'Europe. On peut aussi y trouver des extraits de textes écrits dans les langues qui accompagnent la vie de Kirkan depuis son enfance. D'autres petits objets du quotidien des villes sont collés et enduits, comme des morceaux de plans de métro, des tickets de bus, des additions de restaurants, des feuilles mortes, des notes… Chaque toile est ensuite recouverte d'un mélange de sable, de colle et de peinture.

La couleur bleue pour Kirkan embrasse une grande variété d'émotions et symbolise les flots de l'eau, de la culture et des expériences qui rapprochent l'Orient et l'Occident, plus qu'ils ne les séparent.

L'impressionnisme abstrait a toujours influencé Kirkan qui ne peint que des formes abstraites et puise son inspiration dans les oeuvres d'artistes modernes tels Rothko, Miro, Still, Soulages, Willem de Kooning,Yves Klein et Zao Woo-Ki.

 

 


Pour plus d'information :

www.kirkan.info



l'artiste sera présent le 17 avril de 16 à 19h30 et le 30 avril de 15 à 17h00.