Le barrage d'Ilisu: Le gouvernement turc avec l'appui d'entreprises européennes (Autriche, Suisse, Allemagne) a décidé de construire sur le Tigre à la frontière de la Syrie et de l'Irak le plus grand barrage du pays.
Une centaine de villages kurdes seront noyés et 55 000 personnes déplacées.
Au travers de rencontres avec la population locale, l'exposition veut montrer les conséquences de ce projet qui inondera plus de 300 km2 de vallée au cœur du Kurdistan, dont la ville de Hasankeyf, patrimoine historique et culturel des Kurdes.
Patrice Latron
La liberté par la photographie
Enfance quevillaise
1956 :
Naissance à Rouen
1956–1976
Patrice Latron passe son enfance et son adolescence à Grand-Quevilly.
1972–1986
Cheminot aux ateliers SNCF de Quatre Mares. Premiers pas dans la photographie.
1986
Patrice Latron décide de tout mettre en oeuvre pour vivre sa passion : la photographie. Il prend un congé individuel de formation.
1988
Il obtient un CAP de photographie et réalise de nombreux reportages photo dans la région de Rouen.
1989
S’installe en région parisienne et devient auteur photographe indépendant. L’une de ses premières grandes missions de reporter a été de photographier le convoi du 1er train humanitaire jusqu’en Roumanie lors de la chute de Ceausescu. Il collabore aussi à la création de magazines et de catalogues pour des entreprises prestigieuses (CNRS, Gemey, Veuve Clicquot…).
Un artiste accompli
2001-2003
Il participe aux expositions collectives de l’Union des Photographes Créateurs à Paris, Arles, Nice, Biarritz et Marseille
Novembre 2004
Il expose à la Hype Gallery, au Palais de Tokyo.
21 mars - 8 avril 2006
Exposition «Friches Ouvrières» à Fontenay aux Roses(92), photographies en noir et blanc traitant de l’impact de l’industrie sur le paysage et la condition ouvrière.
12 septembre - 7 octobre
: Exposition “Déambulation” à Grand-Quevilly (76), photographies en noir et blanc sur la ville de son enfance
4 - 25 mars 2007
Exposition “SOHRAM” à Rouen, photographies en noir et blanc traitant de l’action du centre Sohram au Kurdistan dans la prise en charge des enfants victimes de violences.
Originaire de Grand-Quevilly, Patrice Latron a vécu de multiples vies avant de devenir artiste photographe. A force d’envie et de détermination, il a quitté l’univers de l’usine marqué par le «rythme aliénant de la pointeuse», pour s’adonner à la photographie, sa passion et son seul chemin vers l’épanouissement personnel.
Cette expérience influencera son travail artistique. L’impact de l’industrie sur le paysage est l’un des fils conducteurs de son travail.