Réunion de Kurmancî
Le Professeur Ebdulwehab Mûsa et Reșo Zîlan
Cela fait exactement 30 ans que Le Séminaire Kurmancî travaille sur le dialecte kurmancî de la langue kurde. Dans ce but l'Université de Zakho a offert l'hospitalité au Séminaire et l'a invité au Kurdistan. L'Université a accueilli chaleureusement les membres du Séminaire pour soutenir ce travail et renforcer sa collaboration avec l'Institut kurde de Paris. Elle a promis d’accueillir ce Séminaire au Kurdistan une fois par an.
La 60ème réunion du Séminaire a eu lieu du 14 au 21 mai 2017 à Zakho. Le Séminaire a fêté à cette occasion son 30ème anniversaire. En 30 ans des dizaines de spécialistes, linguistes kurdes et étrangers y ont participé.
Les participants du Séminaire Kurmancî, tous bénévoles, se réunissent deux fois par an et chaque fois pendant une semaine ils travaillent sur divers problèmes du dialecte kurmancî.
Cette fois le Président de la Faculté des sciences humaines de l'Université Zakho, le professeur Ebdulwehab Mûsa avait pris l’initiative d’inviter le Séminaire Kurmancî à Zakho. L’événement a attiré l'attention des medias kurdes et quelques chaines de télévisions du Kurdistan ont interviewé les membres du Séminaire.
Le Président du Séminaire Kurmancî Reșo Zîlan a inauguré ce 60ème séminaire avec un mot de bienvenue destiné aux membres du Séminaire et aux invités, il a fait l’éloge de ce travail de 30 ans et a souhaité une semaine productive et heureuse pour tout le monde. Il a également remercié chaleureusement l'Université de Zakho pour son accueil amical.
Les participants de la 60ème réunion étaient : Reșo Zîlan, Ziya Avci, Têmûrê Xelîl, Hemîd Kiliçaslan, Mustafa Aydoğan, Lezgînê Çalî, Emîn Narozî, Newzad Hirorî, Zinar Soran, Rênas Awdal, Selam Nûman, Eyub Kiran, Ehmedê Dirihî, Îsmaîl Șahîn et Fazil Omer.
Lors de cette réunion les thèmes ci-dessous ont été abordés et discutés :
- Certains termes liés aux oiseaux
- La terminologie médicinale
- Analyse du dictionnaire de Brîfkanî
- Des mots spécifiques de la région de Wan
- Certains mots peu connus / inconnus
- Les mots du recueil d'Ehmedê Nalband