ERBIl (Irak), 23 oct (AFP) -13h17 - Lesecrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a prôné dimanche"l'entente" entre les communautés d'Irak devant le Parlement régionalkurde, à Erbil (350 km au nord de Bagdad), au cours d'une visitehistorique dans la région autonome du Kurdistan.
Lavisite de trois jours de M. Moussa en Irak, entamée jeudi, a étéprolongée d'un ou deux jours, a indiqué dimanche à la presse leporte-parole du gouvernement, Leith Koubba.
"Monsouhait est que la stabilité et la sécurité règnent en Irak, que lafraternité et l'entente prévalent entre ses différentes composantes", aaffirmé le secrétaire général de la Ligue arabe devant les 111 éluskurdes.
Il s'estdéclaré "heureux d'entendre l'hymne national irakien et l'hymne kurde",à l'ouverture de la séance du Parlement. "C'est un signal importantadressé au monde arabe, à partir du Kurdistan, sur le nouvel Irak",a-t-il affirmé.
"UnIrak fédéral, uni, libre et indépendant, représente un bond qualitatifdans l'évolution politique de la région", a-t-il ajouté, soulignant que"le Kurdistan d'Irak est une partie importante non seulement de l'Irak,mais aussi du monde arabe et du Proche-Orient".
Lemonde arabe, a-t-il souligné, "est diversifié dans ses cultures et sescomposantes, mais uni dans la fraternité et l'appartenance" à cetteentité.
M. Moussa arappelé qu'il était "porteur d'une proposition de conférence dedialogue et de réconciliation entre les différentes forces politiques"qui permettra à "toutes les parties d'exprimer librement leur point devue sur le nouvel Irak".
Leprésident du Parlement régional kurde, Adnane al-Moufti, a affirmé poursa part que les "dirigeants kurdes apportaient leur soutien àl'initiative arabe". La Ligue arabe, a-t-il ajouté dans une déclarationà la presse, "a la capacité et le pouvoir de jouer un rôle importantpour aider le peuple irakien".
ABagdad, le porte-parole Leith Koubba, tout en répétant que legouvernement était soucieux de contribuer au succès de l'initiativearabe, a souligné que "seules les forces politiques irakiennes doiventparticiper au dialogue". Il en a exclu "ceux qui prônent la violence".
"Touteconférence, pour qu'elle soit réussie, doit être bâtie sur desprincipes acceptés par tous. Sinon elle échouera", a-t-il dit.
AprèsErbil, Amr Moussa s'est rendu à Souleimaniyah pour rencontrer leprésident irakien Jalal Talabani. Samedi, il avait rencontré le chefkurde Massoud Barzani devenu récemment le président de la régionautonome du nord de l'Irak.
Lavisite de M. Moussa au Kurdistan est une sorte de reconnaissance par laLigue arabe d'une zone autonome de l'un de ses membres.
Auparavant,le secrétaire général de la Ligue arabe avait rencontré dans la villesainte chiite de Najaf le grand ayatollah Ali Sistani, qui lui aapporté son soutien et sa bénédiction dans sa mission.
Cette rencontre est la première jamais tenue entre un chef de la Ligue arabe et la plus haute autorité religieuse chiite.