"Nous sommes au courant qu'il manque encore des éléments", a déclaré le ministre au cours d'une visite en Italie. "Mais nous sommes déterminés à remplir tous les critères fixés par l'UE".
Disant n'avoir pas encore vu le rapport de la Commission, Abdullah Guhl a précisé s'attendre à ce qu'il soit "tout à fait équilibré". "Il parlera certainement des succès et des échecs que connaît la Turquie".
Dans son rapport rendu public mercredi, la Commission de Bruxelles demande également à la Turquie de mettre en oeuvre l'accord d'union douanière avec Chypre d'ici la mi-décembre, sous peine de voir suspendues les pourparlers d'adhésion.
La Commission a en revanche renoncé à recommander la suspension immédiate de ces pourparlers entamés il y a un an. "Aujourd'hui, nous avons décidé de laisser leur chance de solution aux efforts diplomatiques", a déclaré son président José Manuel Barroso.
Mais Ankara doit faire de net progrès avec "une détermination entière", et notamment ouvrir ses ports et aéroports aux produits chypriotes d'ici le prochain sommet de l'UE à Bruxelles les 14 et 15 décembre, a-t-il mis en garde. AP
nc/v