Appel des partis kurdes au PKK pour rendre les armes ?

mis à jour le Mercredi 18 mars 2009 à 15h21

Rtbf.be | 18 mars 2009

18.03.09 - 13:28 (Belga) Des partis kurdes d'Irak, de Syrie, d'Iran, de Turquie et d'Europe vont lancer un appel commun au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), pour qu'il cesse la lutte armée contre la Turquie. C'est ce qu'a déclaré le président irakien Jalal Talabani, selon la presse turque.

Cet appel adressé à l'organisation rebelle kurde de Turquie sera lancé lors d'une convention qui se réunira fin avril ou début mai, probablement à Erbil, au Kurdistan irakien (nord de l'Irak), a déclaré M. Talabani, cité par le journal turc Radikal.

"Je crois que le PKK se pliera à la volonté de tous les partis kurdes, en déposant les armes et en mettant fin à l'action violente", a déclaré M. Talabani, qui est lui-même kurde, dans des propos rapportés par un autre quotidien turc, Sabah.

Ankara, estime M. Talabani, devrait de son côté envisager une amnistie pour les rebelles pour consolider les récentes mesures prises en faveur des Kurdes de Turquie, notamment dans le domaine des libertés culturelles. (NLE)