Asile: pas de privilège pour les chrétiens d'Irak (présidence de l'UE)


18 avril 2008 | AFP

LUXEMBOURG, 18 avr 2008 (AFP) - La présidence slovène de l’Union européenne a rejeté vendredi une proposition de l’Allemagne d’accorder un traitement préférentiel aux demandes d’asiles des chrétiens d’Irak.

"Je pense que le droit d’asile doit être accordé sans considération de religion ou de race", a déclaré le ministre slovène de l’Intérieur Dragutin Mate, à son arrivée à Luxembourg, où il devait présider une réunion de ses homologues de l’Union européenne. "Il me semble difficile de travailler dans ce sens" d’un traitement préférentiel, a-t-il ajouté. Le ministre allemand de l’Interieur Wolfgang Schäuble avait annoncé son intention de demander l’aval des Etats membres pour une facilitation de l’acceptation des demandes d’asile présentées par les chrétiens d’Irak, qu’il juge menacés par les violences confessionnelles dans leur pays. L’archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Faraj Rahou, a été enlevé et assassiné le 29 mars.

Les chaldéens, des catholiques de rite oriental, constituent la principale communauté chrétienne d’Irak, et l’une des plus anciennes églises chrétiennes. Avant l’invasion américaine de 2003, la communauté chrétienne du pays totalisait quelque 800.000 membres, soit 3% environ de la population en très grande majorité musulmane. Une grande partie d’entre eux ont fui le pays ou se sont installés au Kurdistan irakien. Plus de 4.000 demande d’asile ont été introduites en Allemagne par des réfugiés irakiens en 2007, selon le ministère de l’Intérieur qui ne précise pas leur confession.