Assassinat de Mechaal Temo en Syrie: la diaspora kurde se mobilise en Europe

mis à jour le Mercredi 12 octobre 2011 à 17h22

Rfi.fr

En Syrie, au moins 3 personnes ont été tuées dimanche 9 octobre lors de funérailles à Dmeir près de Damas. Samedi, 8 manifestants ont perdu la vie lors de rassemblements, ont annoncé les organisations des droits de l'homme. Deux autres Syriens ont été victimes des tirs des forces de l'ordre lors des funérailles de Mechaal Temo qui ont rassemblé 50 000 personnes à Qamichli, ville située au nord-est du pays, une zone fortement peuplée par la minorité kurde du pays. Mechaal Temo, figure de l'opposition kurde au régime du président Bachar el-Assad a été abattue vendredi. Cet assassinat a aussi fait réagir les kurdes ailleurs qu'en Syrie.

Vienne, Londres, Berlin, Genève, un peu partout en Europe, les représentations syriennes ont été prises d'assaut par des manifestants, la plupart d'origine kurde. C'est à chaque fois le même procédé : de petits groupes de contestataires se réunissent devant les bâtiments officiels syriens et pénètrent à l'intérieur.

A Berlin, dans la nuit de samedi à dimanche, une trentaine de manifestants ont franchi la clôture d'enceinte de l'ambassade avant de tomber nez-à-nez avec le représentant syrien sur place. A Londres, trois personnes ont hissé le drapeau kurde sur un balcon de l'ambassade syrienne, elles ont été arrêtées.

A Vienne, en Autriche, onze opposants ont été interpellés pour les mêmes raisons. Idem à Genève, en Suisse, pour cinq manifestants kurdes d'origine syrienne qui ont pénétré dans les locaux de la représentation de la Syrie à l'ONU.

Les Kurdes représentent environ 10% de la population syrienne. Mais ils sont aussi très nombreux un peu partout en Europe.

L'assassinat de Mechaal Tamo a, d'une certaine manière, permis de mobiliser la diaspora kurde. Reste maintenant à voir si les Kurdes de Syrie, plutôt discrets depuis le début de la contestation, vont rejoindre en masse le mouvement.