Attaque du PKK contre une base militaire turque, six morts


31 août 2008 | Reuters

Quatre soldats turcs et deux activistes kurdes ont été tués dans une attaque des rebelles séparatistes contre une base militaire dans l'est de la Turquie, apprend-on de source autorisée.

Une quinzaine de militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont lancé une attaque contre un bâtiment de l'armée à Bingol vers 01h00 dimanche, tirant au lance-roquettes et avec des armes à longue portée, a précisé cette source.


ATTAQUE DE REBELLES KURDES CONTRE UNE BASE MILITAIRE TURQUE

Les activistes ont pris la fuite après la mort de deux d'entre eux dans l'affrontement qui a suivi. L'armée a lancé une opération de recherche.

Les médias turcs ont par ailleurs rapporté que deux autres soldats ont trouvé la mort samedi lors d'une attaque des séparatistes contre une autre base militaire dans la province de Silopi, dans le sud-est du pays.

Affaiblis par les raids militaires contre leurs positions dans les montagnes du Kurdistan irakien, les militants du PKK s'en prennent de plus en plus à des cibles civiles ou militaires, soulignent des analystes.

Le PKK a lancé son insurrection en 1984 pour obtenir la création d'un Etat kurde indépendant dans l'est de la Turquie. Quelque 40.000 personnes sont mortes depuis le début de ce conflit.

Thomas Grove, version française Grégory Blachier