Attaque meurtrière des rebelles du PKK


4 octobre 2008 | correspondante à Istanbul, Fatma Kizilboga

Quinze soldats turcs et vingt-trois rebelles kurdes ont été tués lors d'une attaque kurde vendredi contre un poste militaire proche de la frontière irakienne, dans le sud-est de la Turquie. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu'à la suite de cette attaque il annulait une visite de deux jours prévue en Mongolie et regagnait rapidement Ankara depuis le Turkménistan où il se trouvait en visite officielle.


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le 3 octobre 2008.
( Photo : Reuters )

C’est l’attaque la plus grave depuis celle d’octobre 2007 dans cette région du sud-est de la Turquie. Elle avait déclenché les opérations militaires turques en Irak du Nord.

La nuit dernière, c’est l’avant-poste de Semdinli, situé à l’extrême sud-est du territoire turc, aux frontières de l’Iran et de l’Irak, qui a été pris pour cible.

« La lutte contre le PKK continue »

Le bilan est lourd : 15 soldats ont trouvé la mort côté turc, contre 23 rebelles du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan.

Des chiffres annoncés ce samedi matin par l’état-major turc qui a promis « que la lutte contre le PKK continuait aussi bien à l’intérieur des frontières turques qu’à l’extérieur », en référence au mont du Qandil qui sert de base aux groupes armés kurdes.


( Carte : RFI )

Cette attaque survient quelques jours avant le vote au Parlement d’une prolongation de la loi autorisant les opérations militaires en Irak du Nord, un feu vert désormais quasi accordé.