Parlement du Kurdistan
Siège du Parlement du Kurdistan irakien.
en partenariat avec GEO
10 janvier 2009 | Reportage
Le Kurdistan d’Irak, nom officiel de cette région autonome de l’Etat irakien fédéral où ce sont les kurdes qui gouvernent.
Sandrine Marcy
Planète géo
Ecouter la chronique et l’interview de Olivier PIOT grand reporter à Géo (2'28").
Bagdad a fini par reconnaître l’autonomie des Kurdes, en 2003, après la chute de Saddam Hussein, le Kurdistan représentant un cinquième du territoire irakien.
Olivier PIOT accompagné du photographe Julien GOLDSTEIN, est allés à Erbil, capitale historique pour constater qu’il existe bien un embryon d’Etat kurde : avec un parlement qui vote des lois et une armée forte de deux cent mille hommes, tandis que les investisseurs étrangers convergent sur cette région atteinte de frénésie économique ! Mais la province n’est pas si autonome que çà, les kurdes ne contrôlent pas leurs propres richesses : le pétrole et l’eau restent sous contrôle irakien.
Les deux grands reporters de Géo sont allés à la rencontre de ces kurdes d’Irak mais aussi de leurs voisins exilés en Turquie, Syrie et Iran où ils sont privés de droits. La création d’un grand Kurdistan pourrait-il changer la donne ? Un reportage parfois difficile à réaliser : en tout dix mille kms parcourus en 8 semaines.