Bon score en Irak de l'opposition kurde face aux sortants

mis à jour le Lundi 27 juillet 2009 à 22h18

Lepoint.fr

Les deux partis au pouvoir au Kurdistan autonome irakien émergent comme prévu en tête des législatives de samedi, d'après les premiers résultats officieux, et le président sortant Massoud Barzani remporte une victoire tout aussi attendue à la présidentielle.

Massoud Barzani aurait un score de l'ordre de 70%.

Les premiers résultats officiels, attendus initialement lundi soir, seront publiés ultérieurement, ont décidé les responsables de la consultation.

La surprise du scrutin vient de la bonne prestation de l'opposition, bien qu'elle n'ait pas été en mesure de remettre en cause le monopole politique de l'alliance formée par le Parti démocratique kurde (PDK) de Massoud Barzani et l'Union patriotique kurde (UPK) du président irakien Jalal Talabani, qui réunirait 60% des voix.

Le gouvernement irakien du Premier ministre chiite Nouri al Maliki, qui n'est pas en bons termes avec l'administration autonome de Massoud Barzani, s'est pourtant félicitée que le scrutin ait été démocratique.

Le taux de participation a été élevé et frise les 80%.

Selon ses dirigeants, l'alliance PDK-UPK recueillerait 63 des 111 sièges au parlement autonome kurde.

Mais ils s'avouent surpris par la démonstration de vigueur des partis d'opposition, qui avait mené campagne sur le thème des réformes politiques au Kurdistan et non sur les litiges avec Bagdad, notamment à propos de Kirkouk.

UN SCRUTIN RÉGULIER

La liste Changement, dirigée par Nochirouane Moustafa, un ancien dirigeant de l'UPK s'attend à obtenir une trentaine de sièges, a déclaré un de ses responsables. Elle serait arrivée première à Souleïmanieh, principale agglomération du Kurdistan.

Réforme et services, principal autre mouvement d'opposition au Kurdistan, espère quant à lui recueillir autour d'une quinzaine de députés.

La performance des deux partis d'opposition pourrait marquer un tournant sur la scène politique locale, où une alternative au monopole PDK-UDK a longtemps paru inaccessible et où les lettres de créances démocratiques de leur coalition sont de plus en plus ouvertement contestées.

Changement a fait état d'irrégularités durant les opérations de vote de samedi, affirmant que, sans elles, le parti aurait pu prétendre obtenir jusqu'à 35 sièges.

La commission électorale a déclaré qu'elle examinerait plusieurs centaines de plaintes, mais elle a dit s'attendre à ce que les écarts constatés n'altèrent pas la tendance générale du scrutin, qu'elle a estimé très largement régulier.

Version française Marc Delteil