Cinq collaborateurs du président irakien blessés par une bombe


Infosamedi 21 janvier 2006 (Reuters - 10:31)

KIRKOUK, Irak - Cinq membres du personnel de la présidence irakienne ont été blessés par l'explosion d'une bombe aupassage de leur convoi, au nord de Bagdad, annonce la police.

Elle a précisé que le président Djalal Talabani n'était pas présent.

Le lieutenant-colonel Abbas Mohammed Bayati a déclaré que la bombe avait explosé vendredi soir, alors que le convoi entrait dansla ville de Touz Khourmatou, à 70 km au sud de Kirkouk.

Un porte-parole de la présidence s'est refusé à tout commentaire.

La police a indiqué qu'un conseiller de Talabani figurait parmi les blessés, sans que l'on connaisse la gravité de ses blessures.

Le convoi se rendait du Kurdistan - région d'origine de Talabani - à Bagdad lorsqu'il a été attaqué.

Des insurgés sunnites combattent pour renverser le gouvernement à dominante chiite et kurde.

La plupart des personnalités irakiennes de haut rang se déplacent par avion parce que nombre de routes irakiennes, en particuliercelles reliant Bagdad au Nord, sont trop dangereuses et que les convois officiels y sont fréquemment attaqués.

Les rebelles sunnites ont dénoncé les résultats des élections législatives du mois dernier qui ont confirmé la prééminence del'Alliance chiite au pouvoir et ils ont accusé le bloc de fraude électorale.

Aussitôt proclamés les résultats électoraux, vendredi, des rebelles ont attaqué au mortier deux bases américaines à Ramadi, basionde l'insurrection, occasionnant de légères blessures à des soldats américains.

L'armée américaine avait dit s'attendre à un regain de violences après la proclamation des résultats.