ERBIL (AFP) - 06/10/2006 10:24 - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice discutait vendredi avec le président de la région autonome kurde d'Irak Massoud Barzani des efforts destinés à assurer un partage équitable des ressources pétrolières du pays.
Ces entretiens à Erbil, la capitale du Kurdistan, visent à convaincre les dirigeants de cette région du nord de l'Irak de soutenir une loi selon laquelle les ressources du pétrole seraient partagées entre tous les Irakiens et ne profiteraient pas à une seule communauté.
"Nous pensons que le pétrole doit être une ressource partagée par l'ensemble du peuple irakien", a dit Mme Rice aux journalistes qui l'accompagnent.
"Notre point de vue, que nous avons communiqué aux Irakiens, et qui je pense est partagé par la plupart des Irakiens, est que le pétrole doit être un facteur d'unification et non une ressource qui conduirait à un pays moins uni", a-t-elle ajouté après son arrivée à Erbil le matin.
Les discussions de Mme Rice au Kurdistan interviennent alors qu'un vote est attendu dans les prochains jours sur un projet de loi controversé instaurant le fédéralisme en Irak.
Le fédéralisme est contesté par les sunnites qui craignent d'être isolés car leurs régions, situées essentiellement dans l'ouest du pays, sont largement désertiques et privées de pétrole. Ils veulent que le fédéralisme respecte un partage équitable des richesses nationales -en premier lieu le pétrole- ce qui implique que le pouvoir central continue à avoir un pouvoir de décision.
Les Kurdes d'Irak ont organisé leurs trois régions autonomes depuis 1991, disposent de richesses pétrolières et sont naturellement favorables au projet de fédéralisme. Et les neuf provinces chiites du sud du pays sont immensément riches en pétrole.
L'Irak, l'un des 11 membres de l'Opep, produit actuellement entre 2,3 et 2,4 millions de barils par jour.
Fin septembre, le Premier ministre de la région kurde autonome d'Irak, Nechirvan Barzani, avait affirmé que les Kurdes voulaient être maître de leur pétrole et averti que toute interférence extérieure ne pourra que raviver les appels à l'indépendance du Kurdistan.
D'importantes réserves de pétrole ont déjà été découvertes en diverses régions du Kurdistan et les experts s'attendent à de nouvelles découvertes. Les réserves prouvées au Kurdistan sont évaluées à 3,6 milliards de barils, soit 2,9% des réserves prouvées de l'Irak.
Mme Rice était arrivée jeudi à Bagdad, pour une visite surprise destinée à encourager le processus de réconciliation nationale irakien, après des visites en Israël et dans les territoires palestiniens dans le cadre d'une tournée régionale.
Elle avait sommé les dirigeants irakiens, dont le Premier ministre Nouri al-Maliki, d'agir rapidement pour mettre fin aux violences qui ensanglantent l'Irak. "Notre rôle est de presser toutes les parties d'oeuvrer à un prompt règlement parce qu'il est évident que la situation sécuritaire ne peut pas être tolérée et que l'inaction politique ne l'aide pas", selon elle.
La secrétaire d'Etat américaine doit se rendre à Londres plus tard dans la journée pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères des "Six" sur le dossier nucléaire iranien.