Jalal TALABANI
Nous apprenons avec une profonde tristesse le décès de Jalal Talabani survenu ce mardi 3 octobre à Berlin à l’âge de 83 ans.
Figure historique du Mouvement national kurde depuis les années 1950 , grand résistant, fondateur en 1975 de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), l’un des deux grands partis avec le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de la résistance kurde contre les dictatures irakiennes successives, et à partir de 1991 de la reconstruction politique et économique du Kurdistan il fut en 2005 élu Président de la République d’Irak. Reconduit dans ce poste en 2010, il a été un artisan respecté du dialogue entre les diverses forces politiques d’Irak où ses talents de diplomatie ont permis d’assurer une certaine cohésion dans l’Irak post-Saddam.
Victime d’un AVC en décembre 2012, hospitalisé et soigné en Allemagne, diminué et partiellement paralysé, il était rentré au Kurdistan où il était entouré d’affection et de respect mais jouait plus de rôle actif dans la vie active irakienne et kurde.
Sa disparition est une grande perte pour le peuple kurde, pour ses nombreux amis au Proche-Orient ainsi qu’au sein de l’Internationale socialiste dont il fut un vice président.
Ses obsèques auront lieu dans son fief de Suleimanieh où réside sa famille.
Un hommage lui sera rendu en fin de semaine à Paris au siège de la Représentation du Gouvernement du Kurdistan auquel sera associé l’Institut kurde qu’il avait à de nombreuses reprises honoré de sa visite.