Un deuxième membre d'un groupe de musique populaire de gauche interdit en Turquie est décédé après une grève de la faim pour protester contre la répression du gouvernement contre le groupe.
Le groupe, Grup Yorum, a déclaré jeudi que son bassiste İbrahim Gökçek, 41 ans, était décédé dans un hôpital d'Istanbul. Il a été placé en soins intensifs après avoir abandonné sa grève de la faim il y a deux jours. Il jeûnait depuis 323 jours.
La chanteuse du groupe, Helin Bölek, 28 ans, est décédée le 3 avril, le 288e jour de sa grève de la faim. Les grévistes de la faim en Turquie refusent traditionnellement la nourriture mais consomment des liquides et des vitamines pour prolonger leurs protestations.
Grup Yorum, formé à Istanbul en 1985, est connu pour ses chansons protestataires. Grup Yorum est interdit de se produire et de donner des concerts en Turquie depuis 2016 et les autorités ont emprisonné certains de ses membres.
Gökçek et Bölek avaient entamé la grève de la faim en prison l'année dernière pour faire pression sur le gouvernement afin qu'il lève l'interdiction et libère les membres de la bande détenus.
Ils ont été libérés en Novembre 2019, mais ont poursuivi la manifestation pour exiger que Grup Yorum soit autorisé à reprendre les concerts, que les autres membres du groupe emprisonnés soient libérés et les poursuites contre le groupe abandonnées.
Deux membres de Grup Yorum, dont l’épouse de Gökçek, sont toujours en prison.