M. Uzun, hospitalisé lundi à Diyarbakir en raison d'une détérioration de son état, s'est éteint vers 08H00, a-t-on précisé de même source.
L'écrivain était soigné depuis près de deux ans pour un cancer de l'estomac diagnostiqué en Suède, son pays d'exil. Il avait été traité par la suite à Diyarbakir, coeur de la zone kurde, sa région natale, où il était arrivé en juillet.
Il sera inhumé samedi à Diyarbakir.
En 2005, après 28 ans d'exil en Suède, M. Uzun était retourné en Turquie, à Istanbul où il avait subi des menaces de la part des séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) en lutte depuis 1984 contre le pouvoir central turc.
Si l'auteur a régulièrement critiqué l'attitude d'Ankara vis à vis de la minorité kurde de Turquie -il affirme notamment refuser de se définir comme Turc en réaction à la politique d'assimilation des Kurdes-, il a aussi condamné les violences perpétrées par le PKK.
Mehmed Uzun, qui a obtenu l'asile politique en Suède en 1977, a publié une quinzaine de romans et d'essais en langue kurde.