Page Précédente

Syrie: des hélicoptères enlèvent une famille "affiliée à l'EI" dans le nord


Lundi 28 octobre 2019 à 22h09

Beyrouth, 28 oct 2019 (AFP) — Des hélicoptères ont enlevé une famille "irakienne" soupçonnée d'affiliation au groupe Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, a annoncé une ONG, après un raid américain dans ce pays en guerre qui a tué le chef de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) n'était pas en mesure d'identifier la nationalité des hélicoptères qui ont mené l'opération contre une famille de quatre personnes dans le secteur de Jarablos, frontalier de la Turquie.

Le président Donald Trump a annoncé dimanche la mort du chef de l'EI dans un raid américain qui a pris pour cible la maison où il se trouvait dans le nord-ouest de la Syrie.

"Des hélicoptères ont débarqué des combattants dans la région de Jarablos", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, rappelant que la région est dominée par des groupes rebelles soutenus et financés par Ankara.

"Ils ont pris une famille irakienne de quatre personnes, connue autrefois pour son affiliation au groupe Etat islamique", a-t-il précisé, sans être en mesure de fournir plus de détails sur l'identité de ces "déplacés".

Un correspondant de l'AFP a parlé à un habitant de la région qui a vu les hélicoptères et a dit qu'une famille avait été enlevée, sans être en mesure de l'identifier.

"Celui qui n'a pas été tué sera interpellé", a tweeté lundi soir Mustafa Bali, un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance dominée par les combattants kurdes. "Une autre opération réussie ce soir", a-t-il indiqué de manière énigmatique, sans plus de précisions.

Dimanche, les forces kurdes en Syrie, alliées de Washington dans la lutte antijihadistes, ont aussi annoncé la mort du porte-parole de l'EI, Abou Hassan Al-Mouhajir, dans une opération coordonnée avec "l'armée américaine" dans le secteur de Jarablos.

En annonçant la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, le président Trump a remercié les forces kurdes pour le rôle qu'elles avaient joué, sans élaborer. Le corps du chef de l'EI a été immergé en mer, a indiqué un responsable du Pentagone lundi.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.