Lundi 20 janvier 2020 à 20h22
Washington, 20 jan 2020 (AFP) — Donald Trump rencontrera en marge de son déplacement au forum de Davos son homologue irakien Barham Saleh ainsi que le président du Kurdistan irakien Nechirvan Barzani, au moment où la présence militaire américaine en Irak est remise en question par Bagdad.
Le président américain aura également des entretiens bilatéraux avec le Premier ministre pakistanais Imran Khan, avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et avec la présidente suisse Simonetta Sommaruga, a annoncé lundi la Maison Blanche.
Donald Trump quitte Washington lundi soir pour un déplacement de deux jours au Forum économique mondial alors que dans la capitale des Etats-Unis s'ouvriront mardi devant le Sénat les débats de son procès en destitution.
Les relations entre les Etats-Unis et l'Irak se sont considérablement tendues depuis la mort dans un raid américain à Bagdad du puissant général iranien Qassem Soleimani, le 3 janvier.
En réponse à cette opération ciblée à proximité de l'aéroport de la capitale irakienne, le Parlement irakien a réclamé le 5 janvier au gouvernement l'expulsion des 5.200 soldats américains déployés dans le pays dans le cadre de la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).
Mais cette demande a été rejetée par les Etats-Unis qui réclament au contraire une confirmation du partenariat stratégique entre les deux pays.
Avec le chef du gouvernement pakistanais Imran Khan, Donald Trump devrait aborder les perspectives de cessez-le-feu puis d'accord de paix avec les talibans en Afghanistan.
Les talibans viennent de transmettre aux Américains une offre de bref cessez-le-feu de sept à dix jours, ce qui pourrait permettre une avancée dans les pourparlers de paix.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.