Page Précédente

La Turquie dénonce des rassemblements "pro-PKK" à Vienne


Lundi 29 juin 2020 à 16h36

Ankara, 29 juin 2020 (AFP) — La Turquie a convoqué lundi l'ambassadeur autrichien à Ankara pour protester contre ce qu'elle a qualifié de rassemblements "pro-PKK" à Vienne, qui a de son côté démenti que les manifestants aient été "des supporteurs de groupes terroristes".

"Les rassemblements qui ont été organisés par l'organisation terroriste PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) ces derniers jours à Vienne trahissent l'absence de sérieux dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Il a affirmé que l'ambassadeur d'Autriche à Ankara avait été convoqué au ministère pour qu'Ankara lui fasse part de sa "préoccupation de ce que des groupes pro-PKK aient été autorisés à organiser des rassemblements et ce pendant quatre jours consécutifs", a ajoute le ministère.

Le PKK, qui livre une sanglante guérilla sur le sol turc depuis 1984, est qualifié de groupe "terroriste" par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Le ministère turc a en outre accusé dans son communiqué les forces de l'ordre autrichiennes d'être intervenues "sévèrement" contre des jeunes d'origine turque et d'avoir "endommagé" des commerces turcs.

A Vienne, le ministre des Affaires étrangères Alexander Schallenberg a démenti les accusations d'Ankara selon lesquelles les manifestants en question étaient "des supporteurs de groupes terroristes".

"Le droit de rassemblement et d'expression est un principe fondamental en Autriche", a ajouté M. Schallenberg dans un communiqué diffusé par son ministère après qu'il y a reçu l'ambassadeur de Turquie dans la capitale autrichienne Ozan Ceyhun.

Selon la presse autrichienne, la police est intervenue la semaine dernière pour empêcher des affrontement entre des manifestants pro-Kurdes et des nationalistes turcs dans un quartier de Vienne à forte concentration de population d'origine turque.

Au cours de sa rencontre avec l'ambassadeur turc, le chef de la diplomatie autrichienne a exhorté Ankara à "aider à une désescalade de la situation au lieu de jeter de l'huile sur le feu", selon le communiqué du ministère.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.