Lundi 13 juillet 2020 à 22h16
Istanbul, 13 juil 2020 (AFP) — Un tribunal turc a condamné lundi trois hommes à la prison à perpétuité pour un attentat commis en 2016 à Istanbul qui avait fait 12 morts, a rapporté l'agence de presse officielle Anadolu.
Six des victimes de cet attentat commis contre un véhicule de police dans le coeur d'Istanbul étaient des policiers, les six autres des civils.
Deux des suspects, Eyup Sever et Murat Bal, ont été reconnus coupables de "violation de la constitution" et de "meurtre avec préméditation" et condamnés à la prison à vie, peine à laquelle s'ajoutent 893 ans d'emprisonnement.
La troisième suspect, Gulsah Bahadir, a été reconnue coupable de "meurtre avec préméditation". Elle a également été condamnée à la perpétuité, peine assortie de 893 ans d'emprisonnement.
Quatre autres suspects ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Les Faucons pour la liberté du Kurdistan (TAK), né d'une scission du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), avait revendiqué l'attentat.
Le PKK, en rébellion contre l'Etat turc depuis 1984, est considéré comme un groupe "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.