Page Précédente

Syrie: Ankara "espère" le soutien de ses alliés à une offensive


Jeudi 9 juin 2022 à 12h42

Istanbul, 9 juin 2022 (AFP) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui menace de lancer une nouvelle offensive dans le nord de la Syrie, "espère" jeudi le soutien des alliés d'Ankara, au lendemain d'une mise en garde de Washington.

"Nous allons assurément compléter les portions manquantes de notre zone de sécurité" le long de la frontière turque, dans le nord de la Syrie a-t-il prévenu.

"Nous espérons qu'aucun de nos vrais alliés ne s'opposera à nos légitimes inquiétudes", a ajouté le chef de l'Etat turc, coiffé d'un casquette de l'armée pour assister à des manoeuvres militaires près d'Izmir (ouest).

Les Etats-Unis, par la voix de leur secrétaire d'Etat adjointe pour le Moyen-Orient, Barbara Leaf, ont réaffirmé mercredi leur "profonde inquiétude" face aux menaces du président turc contre les combattants kurdes en Syrie.

M. Erdogan a menacé à plusieurs reprises depuis fin mai de mener une nouvelle opération militaire contre deux localités du nord de la Syrie, visant des combattants kurdes qu'il qualifie de "terroristes".

Parmi eux figurent les Unités de protection du peuple (YPG), qui furent soutenues par les Etats-Unis et la coalition internationale contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Washington a multiplié les mises en garde contre une telle offensive qui risque à ses yeux de déstabiliser la région et mettre en péril la lutte antijihadiste.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a déjà lancé trois offensives dans le nord de la Syrie depuis 2016, a annoncé fin mai qu'il n'attendrait pas la "permission" des Etats-Unis pour lancer une nouvelle opération.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.