Page Précédente

Syrie: découverte d'une fosse commune à Palmyre


Vendredi 21 octobre 2022 à 17h22

Damas, 21 oct 2022 (AFP) — Les autorités syriennes ont annoncé vendredi la découverte d'une fosse commune dans la ville antique de Palmyre renfermant les cadavres de 12 personnes tuées, selon elles, par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

L'EI avait pris en mai 2015 le contrôle de Palmyre (centre), inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité, avant d'en être délogé par les troupes syriennes aidées des forces de l'allié russe en mars 2017, en pleine guerre en Syrie.

Selon l'agence officielle syrienne SANA, les autorités ont "retrouvé les restes de plusieurs civils et militaires dans une fosse commune située près du théâtre antique de Palmyre, qui avaient été exécutés par les terroristes de Daech", acronyme arabe de l'EI.

Les 12 corps ont été transférés dans des hôpitaux pour être soumis à des tests d'ADN, a ajouté l'agence.

L'EI avait exécuté lorsqu'il contrôlait la ville plus de 200 personnes, dont Khaled al-Assad, l'ex-chef des Antiquités de Palmyre âgé de 82 ans.

Les jihadistes avaient également réduit en poussière le célèbre Arc de triomphe de Palmyre, et détruit à coups d'explosifs notamment les plus beaux temples de la ville, ceux de Bêl et Baalshamin.

L'EI avait conquis en 2014 de vastes régions en Syrie et en Irak voisin, avant d'y être vaincu respectivement en 2019 et 2017.

Des dizaines de fosses communes ont été découvertes en Syrie et en Irak depuis la défaite de l'EI, mais le processus d'identification des victimes est lent, coûteux et compliqué.

Des ONG ont exhorté à plusieurs reprises les autorités kurdes qui contrôlent une grande partie du nord-est de la Syrie et le pouvoir syrien à enquêter sur le sort de milliers de personnes portées disparues dans les territoires tenus par l'EI.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.