Lundi 14 novembre 2022 à 05h40
Denpasar (Indonésie), 14 nov 2022 (AFP) — Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé sur l'île indonésienne de Bali lundi, ont constaté des journalistes de l'AFP, au lendemain d'un attentat à Istanbul qui a fait six morts.
Le dirigeant qui doit participer au sommet du G20 rassemblant les grandes économies mondiales a dénoncé dimanche un "vil attentat" que les autorités turques ont attribué au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Le ministre de l'Intérieur turc Souleyman Soylu a annoncé lundi l'arrestation d'une personne responsable de l'attentat.
L'attentat, qui n'a pas été revendiqué, a fait six morts et 81 blessés dont la moitié ont dû être hospitalisés.
Il est survenu en pleine après-midi dans cette rue piétonne ultra-populaire le dimanche, qu'arpentent les Stambouliotes et les touristes.
Le PKK, considéré comme un groupe terroriste par Ankara, est aussi au coeur d'une dispute entre la Suède et la Turquie qui bloque l'admission de Stockholm dans l'Otan depuis le mois de mai. La Turquie accuse la Suède de laxisme envers les militants du PKK.
Le président turc avait indiqué début novembre vouloir discuter à Bali avec la Russie des livraisons de céréales à partir des ports ukrainiens, longtemps bloquées par la guerre en Ukraine.
Un accord céréalier signé fin juillet à Istanbul avait permis une reprise des livraisons, mais il parvient à expiration très prochainement le 19 novembre.
Recep Tayyip Erdogan avait aussi promis que la Russie et la Turquie allaient "livrer gratuitement" des céréales à des pays africains risquant la famine.
Mais le président russe Vladimir Poutine a finalement renoncé à se rendre au sommet et a envoyé son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour le représenter.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.