Lundi 21 novembre 2022 à 13h27
Berlin, 21 nov 2022 (AFP) — Le gouvernement allemand a appelé lundi la Turquie à agir de façon "proportionnée", au lendemain d'une série de raids aériens contre des positions kurdes en Syrie et en Irak.
"La Turquie se réfère à son droit d'autodéfense pour agir. Nous demandons à la Turquie d'agir de manière proportionnée, en respectant le droit international", a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères lors d'un point-presse régulier.
"Cela implique notamment que les civils doivent être protégés", a ajouté Christofer Burger, jugeant "extrêmement inquiétantes" les informations sur des frappes turques sur des civils.
La série de raids aériens qui a fait une trentaine de morts dimanche en Syrie a été déclenchée en représailles à l'attentat qui a tué six personnes le 13 novembre à Istanbul, attribué par Ankara aux "terroristes" kurdes.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a également évoqué lundi le possible lancement d'une "opération terrestre" en Syrie.
"Nous demandons à la Turquie, comme à toutes les autres parties concernées, de ne rien faire qui puisse aggraver la situation déjà tendue dans le nord de la Syrie et de l'Irak", a fait valoir M. Burger, rappelant que Berlin avait "exprimé sa solidarité" avec Ankara après l'attentat d'Istanbul.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.