Page Précédente

Kurdistan d'Irak: un mort dans un bombardement imputé à la Turquie (responsable)


Vendredi 2 decembre 2022 à 15h12

Souleimaniyeh (Irak), 2 déc 2022 (AFP) — Une personne a été tuée et une autre blessée vendredi au Kurdistan d'Irak dans un bombardement imputé à la Turquie, a indiqué un responsable local, Ankara ayant durci le ton contre les rebelles kurdes turcs du PKK.

Les tirs d'artillerie et les frappes de drones menés par Ankara contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sont récurrents dans la région autonome du Kurdistan, dans le nord de l'Irak, où le PKK dispose de bases et de camps d'entraînement.

La Turquie a lancé une série de raids aériens depuis le 20 novembre principalement dans le nord-est de la Syrie mais aussi dans le nord de l'Irak voisin, et le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé de mener une offensive terrestre.

Vendredi, "un bombardement probablement turc" a visé une zone montagneuse près du village de Mawat, a indiqué à l'AFP son maire Kamaran Hassan, sans être en mesure de préciser si la frappe a été menée par un avion ou un drone.

"Un civil a été tué et un autre blessé alors qu'ils se trouvaient dans leur champ", a-t-il ajouté, précisant qu'"une personne est portée disparue".

L'armée turque et les autorités à Ankara n'ont pas communiqué dans l'immédiat sur d'éventuelles frappes dans cette zone.

La Turquie a installé depuis 25 ans plusieurs dizaines de bases militaires au Kurdistan irakien, où elle a lancé ces dernières années des opérations ponctuelles contre le PKK.

Ces campagnes militaires compliquent les relations entre le gouvernement central irakien et Ankara, l'un des premiers partenaires commerciaux de l'Irak.

En juillet, des frappes d'artillerie imputées à Ankara contre une aire de loisirs du Kurdistan avaient tué neuf civils, dont des femmes et des enfants. La Turquie avait nié toute responsabilité et accusé le PKK.

Les raids turcs de ces derniers jours, qui visent particulièrement le nord-est de la Syrie, interviennent après un attentat à Istanbul ayant fait six morts et plus de 80 blessés le 13 novembre.

La Turquie a accusé les forces kurdes en Syrie et le PKK qui ont démenti.

Le Kurdistan d'Irak est aussi régulièrement visé par les bombardements de Téhéran contre des factions de l'opposition kurde iranienne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.