Mercredi 28 juin 2023 à 21h23
Bruxelles, 28 juin 2023 (AFP) — Des pourparlers sur l'adhésion de la Suède à l'Otan, bloquée par la Turquie, réuniront le 6 juillet à Bruxelles des représentants des deux pays, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.
"Nous travaillons pour finaliser l'adhésion de la Suède et une nouvelle réunion sera organisée jeudi prochain", a-t-il précisé au cours d'un point de presse après une réunion avec la Premier ministre estonienne Kaja Kallas.
Cette rencontre, qui rassemblera des ministres des Affaires étrangères, des chefs du renseignement et des conseillers à la sécurité nationale, aura lieu quelques jours avant le sommet de l'Otan organisé à Vilnius les 11 et 12 juillet.
La Suède est "invitée" à l'Alliance depuis juin 2022, mais sa candidature, qui doit être ratifiée par les 31 États membres, est bloquée par la Turquie et la Hongrie.
Mi-juin, le Parlement hongrois avait fait figurer la candidature de Stockholm dans un document évoquant les votes à venir.
En convoquant la session extraordinaire d'été qui se déroulera du 3 au 7 juillet, le vice-Premier ministre Zsolt Semjen n'a cependant pas mentionné le sujet, selon une lettre publiée mardi sur le site du Parlement.
Les pays occidentaux, notamment les États-Unis, ont exhorté Ankara à donner son feu vert à l'adhésion de Stockholm, soulignant que la Suède a respecté les termes d'un accord conclu avec Ankara.
Les divergences portent sur l'attitude de la Suède à l'égard des mouvements d'opposition kurdes, tels que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), inscrit sur liste noire par Ankara qui les considère comme des groupes "terroristes".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.