Vendredi 7 juillet 2023 à 16h07
Bratislava, 7 juil 2023 (AFP) — Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé vendredi l'absence d'unité au sein de l'Otan sur les adhésions de la Suède et de l'Ukraine, qui représente selon lui une "menace" pour la sécurité mondiale.
"Je pense qu'il n'y a pas assez d'unité dans ce domaine. Et c'est une menace pour la force de l'Alliance (...) C'est très important pour la sécurité du monde entier", a déclaré M. Zelensky lors d'une visite en Slovaquie.
"Nous attendons une unité de l'Alliance car l'unité est la force de l'Otan", a martelé le président ukrainien.
La Russie compte sur "la faiblesse et la désunion de l'Alliance", qui "ne peuvent pas être permises", a-t-il ajouté.
Il a également demandé de nouveaux programmes d'aide militaire pour l'Ukraine. "Pas seulement des promesses, mais des échéances précises", a-t-il poursuivi, réclamant aussi des "garanties de sécurité pour l'Ukraine" avant un important sommet de l'Otan à Vilnius en Lituanie prévu les 11 et 12 juillet.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis vendredi de prendre "la meilleure décision" concernant l'entrée de la Suède dans l'Otan que son pays bloque depuis mai 2022, sans plus de précisions.
La Turquie, membre de l'Otan, est le dernier pays avec la Hongrie à bloquer l'entrée de la Suède, lui reprochant sa mansuétude présumée envers les militants kurdes réfugiés sur son sol.
Les dirigeants des 31 pays membres de l'Alliance doivent eux "réaffirmer" lors du sommet de Vilnius que l'Ukraine deviendra un jour membre de l'Alliance, selon le secrétaire général Jens Stoltenberg.
Kiev, qui espérait une adhésion accélérée à l'Alliance, n'obtiendra pas de calendrier précis.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.